Le détatouage laser est une méthode idéale pour enlever un maquillage permanent qui ne vous plait plus ou qui a mal vieilli avec le temps. Dermopigmentation Center vous dévoile tout ce qu’il y a à ...
Solution à la calvitie : conseils et astuces pour se raser la tête au moment opportun
Beaucoup de personnes du sexe masculin sont confrontées à cette maladie génétiquement programmée qu’est la chute des cheveux. En réponse à ce phénomène, certains vont chercher, parmi plusieurs remèdes, la solution la plus efficace. D’autres choisissent de se raser entièrement le crâne afin d’éliminer le problème rapidement. Mais est-ce le choix le plus optimal ? Et si oui, quel est le moment le plus opportun ? À quelle fréquence faut-il l’entretenir ? Les experts des centres Medico Derm en Belgique, spécialisés dans la tricopigmentation, vous livrent leurs conseils pour solutionner la calvitie de manière optimale.
Quand se raser le crâne ? Réponse d’un expert du cuir chevelu
D’une personne à l’autre, le rendu visuel d’une calvitie sera différent. Il dépendra de deux facteurs :
- La quantité et la couleur des cheveux;
- Le type de peau.
Plus la longueur de vos cheveux est importante, plus la calvitie sera voyante. C’est également valable en cas de fort contraste entre la teinte de la chevelure et celle du cuir chevelu. En d’autres termes, le rendu visuel sera beaucoup moins esthétique sur une personne aux cheveux foncés avec une peau pâle.
Une fois qu’une prise de conscience a été faite par la personne atteinte de la perte de cheveux, et qu’une véritable solution veut être apportée, il peut envisager de se raser la tête.
Les solutions cosmétiques, médicamenteuses et chirurgicales à la chute des cheveux
Il existe plusieurs solutions à la calvitie et l’alopécie. La première idée consiste à se tourner vers des soins cosmétiques tels que shampoings spécialisés, mais leur effet de ralentissement de la chute des cheveux n’est que temporaire. On peut s’orienter dès lors vers les médicaments, mais là encore ils ne servent qu’à empêcher la progression de la calvitie, et ne constituent pas un remède efficace. Vient enfin la décision de la greffe capillaire, une intervention lourde et très invasive qui présente tout de même de multiples inconvénients. Aucun de ces traitements n’est par conséquent adapté. Alors, vers quoi s’orienter ?
La tricopigmentation en complément à l’effet rasé
Bonne nouvelle pour les personnes souffrantes, une méthode non invasive appelée tricopigmentation ou dermopigmentation du cuir chevelu a été développée pour solutionner ce phénomène. Elle consiste à injecter des pigments colorés à différents endroits du derme. L’objectif est de donner l’illusion d’optique d’une chevelure dense sur un crâne rasé. De plus, les pigments utilisés sont bio-résorbables, c’est-à-dire qu’ils disparaissent avec le temps. Il vous est donc possible de renouveler votre traitement de tricopigmentation ou de simplement l’arrêter.
Rasez fréquemment votre cuir chevelu après une procédure de tricopigmentation
Vous devez savoir que les cheveux auront toujours plus de poids que les pigments. Dès qu’ils repousseront, la différence entre les deux se marquera rapidement. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de se raser régulièrement le crâne (minimum tous les deux jours), pour éviter de gâcher l’esthétique du traitement.
Besoin d’une solution non invasive et efficace à la calvitie ? Contactez l’un de nos centres Medico Derm en Belgique
Vous souhaitez en savoir plus sur nos procédures en dermopigmentation du cuir chevelu ? Contactez notre service client dans l’un de nos centres Medico Derm en Belgique, et recevez toutes les réponses à vos questions, ainsi qu’une consultation gratuite en tricopigmentation.