Le détatouage laser est une méthode idéale pour enlever un maquillage permanent qui ne vous plait plus ou qui a mal vieilli avec le temps. Dermopigmentation Center vous dévoile tout ce qu’il y a à ...
Traiter un problème de calvitie : progressivité des solutions à la perte de cheveux étape par étape
Problème capillaire récurrent et inévitable, la calvitie est une maladie évolutive dont le traitement est généralement envisagé selon une progressivité logique. Découvrez pas à pas les solutions et traitements possibles tout au long de l’évolution de la calvitie avec les professionnels de le tricopigmentation de Medico Derm Center.
Prise de conscience de l’état de la calvitie
Avant d’envisager un quelconque traitement à la calvitie, la personne atteinte doit faire face à son problème capillaire. La prise de conscience que la chute des cheveux a dégarni ou clairsemé certaines zones du cuir chevelu survient généralement par hasard, à l’occasion d’une discussion, d’une photo, d’un commentaire ou d’une moquerie.
Cette réalité s’accompagne souvent des premiers signes de mal-être et de gêne. La personne souffrant de calvitie va alors se lancer dans un processus de recherche au cours duquel elle va demander un diagnostic et se renseigner sur les solutions existantes auprès notamment des professionnels du secteur capillaire (coiffeur, clinique, docteur…).
Des solutions légères et temporaires à la perte des cheveux
Lorsque le constat d’une calvitie est posé, une nouvelle prise de conscience est nécessaire afin d’intégrer l’évolution du problème. La personne se rend alors compte que sa perte de cheveux ne se stabilise pas et qu’un traitement doit être envisagé si le sentiment de malaise perdure. Parmi les nombreuses solutions à la calvitie, certaines sont plus invasives que d’autres. La majorité des personnes touchées par ce désagrément capillaire commence par un traitement léger pour ralentir l’évolution avant de progressivement se diriger vers des remèdes plus complexes.
Soins cosmétiques pour ralentir la perte de la masse capillaire
Vendus dans le commerce, en pharmacie ou en boutique spécialisée, les shampooings et autres soins anti-chute des cheveux sont la première réponse choisie par les personnes qui se découvrent une légère perte de cheveux. Ces produits cosmétiques ont pour but de ralentir la chute des cheveux et de fortifier ceux-ci. Il s’agit donc d’une solution temporaire qui ne stoppe pas la calvitie et ne lutte pas durablement contre ses effets visibles.
Solutions médicamenteuses anti-chute des cheveux
Après ces essais de soins, la personne atteinte de calvitie se dirige souvent vers les solutions médicamenteuses. Dans un premier temps, des compléments alimentaires destinés à renforcer les cheveux et à prévenir leur chute sont envisagés. Des médicaments tels que le Minoxidil et le Finastéride peuvent ensuite être prescrits par un médecin. S’ils permettent d’arrêter la progression de la calvitie durant la prise, ils s’accompagnent souvent d’effets secondaires qui poussent les patients à chercher d’autre solutions.
Poudre de cheveux colorantes pour densifier
Solution purement esthétique, l’utilisation de poudre colorante est souvent l’étape suivante. Cette substance à base de Kératine colorée offre une réponse très efficace du point de vue visuel. En effet, la poudre de cheveux permet de recréer une densité et donc de camoufler les zones dégarnies. Bien qu’intéressant au niveau du résultat, ce remède est toutefois très contraignant : l’effet disparait au lavage des cheveux, la poudre s’estompe avec le temps, la pluie fait disparaitre la poudre tout comme le vent, le toucher ou la transpiration… Il s’agit donc d’un traitement pour une utilisation occasionnelle mais qui se révèle peu pratique au quotidien.
Des solutions plus radicales à la calvitie
Après quelques années d’essais de divers traitements, la personne touchée par la calvitie prend conscience que son problème capillaire ne se stabilise pas et tend plutôt à s’aggraver. Elle se tourne alors vers des solutions plus couteuses, plus invasives pour certaines et sans doute plus efficaces.
Perruque et postiche pour camoufler un problème capillaire
Classique et bien connue, la perruque permet de masquer totalement un problème de calvitie. Elle constitue une solution visuelle et esthétique efficace mais pas un traitement. Disponibles également en cheveux naturelles ou synthétiques, standards ou sur-mesure, les perruques et autres postiches offrent une réponse personnalisée à chacun. Les nombres modèles, coupes, coloris assurent une discrétion de plus en plus grande. Il existe des perruques pour tous les budgets mais cette solution est souvent assez chère et contraignante. Elle demande par ailleurs beaucoup d’entretien et est généralement source d’inconfort (irritation, chaleur, fixation…).
Greffe capillaire, une intervention chirurgicale
Extrêmement invasive, la greffe capillaire comme solution à la calvitie est bien souvent l’étape suivante. Ce traitement, qui consiste à extraire des bulbes folliculeux sur une zone saine du crâne pour les implanter sur la zone dégarnie, est avant tout une procédure chirurgicale. Bien que les techniques aient énormément évolué, la greffe s’accompagne toujours de cicatrices, d’une anesthésie, d’un risque opératoire, de douleur, d’un résultat aléatoire, d’une repousse lente, d’un résultat visible après plusieurs mois…
La tricopigmentation en réponse concrète au problème de calvitie
Parallèlement à l’ensemble de ces traitements, la tricopigmentation constitue une solution à la fois efficace et non invasive à la calvitie utilisée en complémentarité. L’injection de micropigments biorésorbables dans le derme du cuir chevelu permet de recréer l’illusion d’une masse capillaire ou d’un effet rasé. Réalisée par des tricopigmentistes professionnels, cette procédure offre un résultat esthétique sans les contraintes des autres solutions : pas de douleur, pas de risque, pas d’entretien, pas d’effets secondaires, pas d’inconfort, pas de cicatrice, pas d’attente…
L’effet obtenu par la tricopigmentation est immédiat, durable et naturel. De plus, la tricopigmentation permet d’accompagner l’évolution de la calvitie et peut être combinée à d’autres traitements afin de gérer la progressivité de la chute des cheveux.
Cette solution à la calvitie ne doit donc pas être envisagée en dernier recours mais en parallèle à un traitement.
Envie d’en savoir plus sur les solutions à la perte de cheveux comme la tricopigmentation ?
Les professionnels de Medico Derm Center sont joignables par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne pour toutes questions sur les procédures de tricopigmentation en centre labélisé.