Nos services en ligne

La greffe capillaire comme solution à la calvitie

Considérée comme la solution à la calvitie partielle ou totale, la greffe capillaire offre un résultat naturel et efficace qu’il convient cependant de nuancer. Nos spécialistes de la tricopigmentation en Belgique vous en disent plus sur ce traitement chirurgical pour gérer la perte des cheveux.

Deux procédures d’implantation de cheveux sur une zone chauve

Résultat greffe capillaire pour une calvitie

La plupart des personnes atteintes de calvitie partielle ou totale envisage la greffe capillaire comme première solution à leur problème. Il existe deux techniques possibles :

  • L’implantation capillaire FUT ou « bandelette ». Cette intervention consiste à prélever dans la zone donneuse (couronne) une bandelette à partir de laquelle des entre 3.000 et 5.000 unités de greffons seront extraits et réimplantés sur la/les zone(s) dégarnie(s) cheveux par cheveux ; cette technique à l'heure actuelle le procédure la plus pratiquée.
  • La greffe capillaire FUE. Dernière innovation en matière de greffe, la FUE consiste à prélever des unités folliculaires sur l'ensemble de la zone donneuse pour les réimplanter sur les parties dégarnies. A priori moins visible, cette approche déforce l'ensemble de la couronne.

La microgreffe de cheveux, une source de frustration ?

Si elle est durable et permet d’atténuer une calvitie en assurant une réelle repousse de cheveux, la greffe capillaire ne constitue malheureusement pas la solution parfaite au problème de calvitie. En effet, plus de 90 % des patients ne sont pas satisfait après l’intervention. Plusieurs inconvénients peuvent être soulignés :

  • Le prix. Une greffe capillaire est une intervention coûteuse en Belgique. L’aspect financier pousse de nombreux patients à réaliser leur implantation à l’étranger ; Turquie, Maroc, Croatie le shopping médical est en pleine expension. Profitez d'une semaine de vacance pendant que nous vous ré-implantons 3.000 unités folliculaires.
  • Le rendu aléatoire. Le résultat dépend de la technique, du praticien, de la qualité des greffons et du potientiel de la zone donneuse… Ces nombreux paramètres rendent le rendu peu certain en particulier chez les patients de agés de moins de 40ans! En effet, le processus de calvitie n'étant pas stabilisé, envisager une greffe capillaire avant 40ans est inconscient. Les patients exploitent la zone donneuse pour ré-implanter des cheveux sur 2 zones et se retrouvent des années plus tard avec d'autres zones dégarnies. Indication idéale: Avoir plus de 40ans et maximum 2 zones à couvrir. 
  • Les cicatrices. L’implantation FUT laisse une importante cicatrice à l’arrière du crâne en raison de laquelle les cheveux ne peuvent être portés courts. La FUE minimise les cicatrices, grâce au système d’extraction très précis, sans toutefois les supprimer ; Indication idéale: avoir la peau type III & IV, la cicatrice sera légèrement rosée et non blanche (hyprochromique et très visible)
  • L’attente de résultat. Le rendu définitif n’est atteint que plusieurs mois après l’opération. Une année est souvent nécessaire afin d’obtenir l’effet escompté ;
  • L’aspect chirurgical. Bien que de moins en moins lourde, la greffe capillaire reste cependant bel et bien une intervention chirurgicale. Elle se pratique en hôpital ou en clinique spécialisée et nécessite la présence d’un anesthésiste. Il s’agit dès lors d’un traitement invasif, relativement invalidant, potentiellement à risque et douloureux;
  • Le manque de flexibilité. Pour une greffe efficace, il est important de trouver le bon moment. Si la calvitie est trop avancée ou le patient trop âgé, les unités folliculaires risquent de ne pas être de bonne qualité. En revanche, lorsque le patient est trop jeune ou la calvitie trop évolutive, l’opération n’offre qu’un résultat temporaire.

La greffe en complémentarité avec la Tricopigmentation

Trouver le moment parfait pour envisager une microgreffe de cheveux est difficile en raison des nombreux paramètres qui influencent le rendu. La complémentarité d’une greffe capillaire avec une tricopigmentation s’avère alors un compromis idéal.

L’injection de micropigments bio-résorbables dans le derme du cuir chevelu présente une foule d’avantages :

  • Un résultat visible immédiatement;
  • Une procédure qui ne laisse aucune cicatrice et indolore;
  • Un effet réversible et ajustable;
  • Une solution progressive et complémentaire;
  • Un effet densifié ou rasé.

La Tricopigmentation est un traitement qui peut être effectué avant une greffe de cheveux afin de suivre l’évolution de la calvitie (jusqu'à l'âge de 40ans) tout en atténuant les effets progressivement ; ou après pour renforcer l’effet de densité et/ou masquer les cicatrices. L’intervention du tricopigmentiste permet ainsi de pallier aux manquement d’une greffe et d’en diminuer les inconvénients. Solution durable et efficace à la calvitie, la tricopigmentation apparait comme une procédure médico-esthétique complémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions à la chute des cheveux en Belgique ?

Spécialisé dans le traitement problèmes capillaires, Medico Derm Center est à votre disposition par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact en ligne. 

 

Dernier article du blog

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Diagnostic gratuit sur demande

Conseils sur mesure

Fond d'écran au survol des boutons

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.