La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
Est-ce possible de faire repousser des cheveux sur une cicatrice du cuir chevelu ?
Effacer une cicatrice du cuir chevelu constitue pour certaines personnes un but esthétique qui leur permet de gagner de la confiance en soi ou tout simplement de ne plus attirer le regard des passants. Heureusement, la solution à ce problème existe. Il ne s’agit pas à proprement parler de faire repousser des cheveux sur une cicatrice du cuir chevelu, mais plutôt de créer l’effet que les cheveux y sont bien présents. Il s’agit de la tricopigmentation, technique effectuée par les centres Medico Derm en Belgique, pour camoufler une cicatrice sur le cuir chevelu.
La tricopigmentation : une solution capable de camoufler une cicatrice du cuir chevelu
La tricopigmentation est la solution tout indiquée pour donner l’impression que l’on a réussi à faire repousser des cheveux sur une cicatrice. Cette intervention s’avère être efficace aussi bien sur les cicatrices chirurgicales que les cicatrices accidentelles. On peut alors l’envisager pour les marques laissées par une greffe capillaire, un traumatisme crânien… comme on peut la choisir pour les cicatrices issues d’incidents divers, de l’accident de voiture aux blessures causées par une tondeuse à cheveux.
La forme de la cicatrice importe également peu puisque la tricopigmentation cache parfaitement les cicatrices plates, les blanches et les étendues. Il est malheureusement plus difficile de camoufler des cicatrices hypertrophiques présentant des boursouflures rougeâtres.
Attendre la cicatrisation complète du cuir chevelu avant de réaliser une tricopigmentation
Le choix de la tricopigmentation comme technique de camouflage de cicatrices du cuir chevelu se fait au terme du processus de cicatrisation. Il intervient généralement autour de 3 mois après l’accident ayant causé la cicatrice pour un patient qui suit une bonne hygiène de vie et qui présente une blessure de gravité moyenne. La technique nécessitera deux à trois séances mensuelles espacées suivant le rythme de renouvellement cellulaire.
La tricopigmentation sera à adapter en fonction des zones à traiter, mais aussi de l’effet densité recherché par le patient ce qui implique une consultation avant le début des séances. Il faudra aussi s’assurer que la cicatrisation soit effectivement arrivée à son terme.
La tricopigmentation est une technique adaptée à tous les patients
La tricopigmentation s’adresse à toutes les personnes souhaitant camoufler les cicatrices de leur cuir chevelu, qu’elles aient une peau claire ou foncée. Les pigments placés à l’endroit de la cicatrice seront d’une couleur adaptée à leur carnation et leur couleur de cheveux. Quelle que soit la configuration de la cicatrice, la tricopigmentation offrira un résultat naturel qui donnera une impression de cheveux et de densité capillaire normale. Ce résultat s’obtient dans le cadre de séances indolores et promet d’être durable sans être définitifs puisque les pigments s’estompent au même rythme que celui de la vie des cellules.
Obtenez un rendez-vous dans un centre Medico Derm pour camoufler votre cicatrice
Basé à Namur, Medico Derm dispose de plusieurs centres dans toute la Belgique. Contactez-nous afin d’obtenir plus d’informations sur cette technique innovante ou un rendez-vous avec un de nos tricopigmentistes. Notre équipe de spécialistes est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone.