La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
La greffe capillaire 3D : une solution efficace à la calvitie ? Avis d’un expert
Dans votre recherche de la solution idéale pour lutter contre la calvitie, vous pourriez tomber sur des alternatives peu ou pas invasives, telles que la prise de médicaments ou l’utilisation d’un shampoing spécifique. Parmi les techniques plus invasives et irréversibles, on retrouve la greffe de cheveux 3D, une technique visant à extraire des unités folliculaires sur le cuir chevelu (zone donneuse) pour les réimplanter sur les parties dégarnies. Les centres Medico Derm en Belgique, spécialisés dans le traitement de la calvitie par tricopigmentation, se penchent sur cette méthode, et vous livrent le pour et le contre .
Deux types de procédures pour l’implantation de cheveux
Lorsque des personnes atteintes de calvitie partielle ou totale se tournent vers la greffe capillaire pour un résultat immédiat, ils peuvent être confrontés à deux types de procédures :
- Transplantation d’unités folliculaires (FUT): cette intervention consiste à extraire des greffons provenant de bandelettes de cheveux, que l’on va réimplanter sur les zones dégarnies du crâne. Son principal inconvénient est une cicatrice plus ou moins longue présente à l’arrière du cuir chevelu en fin d’opération ; Considérez son évolution dans le temps. Elle est irréversible et peut être hypochromique (blanche), s'élargir avec le temps lié à la techique et aux sutures (agraffes à peau, sutures classique,anti-bactérienne, points séparés, surjet, etc.), avoir du relief (chéloïdes).
- Extraction d’unités folliculaires (FUE): Dans ce cas-ci, l’opérateur ne va pas prélever des greffons par bandelettes, mais sur l’ensemble de la couronne capillaire avec un bistouri circulaire. Au lieu d’avoir une longue cicatrice, des centaines d'impacts occuperont l'ensemble de la couronne.
Ces techniques ne sont pas à la portée de tous les professionnels du milieu. C’est pourquoi, afin d’obtenir le résultat le mieux réalisé, il est impératif de se tourner vers un opérateur expérimenté et réputé dans ce domaine d’activité.
Zoom sur la greffe capillaire 3D : avantages et inconvénients
La greffe capillaire 3D entre dans la catégorie des FUE. Cette intervention se fait généralement en deux temps. Si vous optez pour un pack compet d'unités, l'approche 3D offre un spectre limité d'unité et doit être idéallement répartie en 2 sessions. Tenez compte du Shock Loss; cela correspond au % de greffons prélevés (trauma) qui ne pourront être ré-implentés. Le taux de Transection (Transection Rate) est également un facteur trop peu détaillé qui ne doit pas être négligé. Lors de la phase d'extraction et d'implantation des greffons des zones périphériques saines sont endommagées. Conseils:Tenant compte de l'ensemble des facteurs suivants: âge (plus de 40ans) - nombre de zones à traiter (max 2) - type de peau (typé) - Shock Loss - Transection Rate, etc. conduisent aux statistique d'insatisfaction pour 90% de patients greffés.
Au niveau des résultats, une personne aux cheveux bruns de type caucasien aura toujours l’impression, après la greffe, d’avoir une chevelure plus claire, une perte de densité et des zones plus clairsemées. Le profil idéal pour ce genre d’intervention reste un adulte de 35-40 ans, afin que le processus de calvitie soit terminé, avec une peau typée et des cheveux foncés. Le rendu de la cicatrisation sera toujours plus optimal.
La tricopigmentation comme complément à la greffe des cheveux
La tricopigmentation est une technique non invasive qui consiste à implanter des pigments biorésorbables sur le derme, dans le but de donner l’illusion d’optique d’une chevelure dense, idéalement sur crâne rasé. Elle peut s’employer en complémentarité d’une greffe capillaire, notamment pour camoufler la cicatrice. Cette méthode ne se veut pas radicale, car la tricopigmentation est progressive, et doit impérativement se renouveler dans l’optique de garder un résultat élégant.
Plus d’informations sur nos procédures de tricopigmentation en Belgique
Envie d’en savoir plus sur nos procédures de dermopigmentation du cuir chevelu dans l’un de nos centres en Belgique ? Contactez notre service clients et recevez vos informations dans les meilleurs délais.