La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
Existe-t-il des contre-indications pour réaliser une procédure de tricopigmentation des cheveux ?
Souffrant d’une alopécie, vous souhaitez masquer votre chute de cheveux et vous vous questionnez sur les éventuelles contre-indications de la tricopigmentation ? Dermopigmentation Center vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la procédure de micropigmentation au niveau du cuir chevelu, réalisée à Marbella en Espagne ainsi qu’à Namur en Belgique.
Comment se passe la tricopigmentation capillaire ?
La tricopigmentation capillaire est une méthode paramédicale d’injection de pigments dans le cuir chevelu. L’objectif est de pallier un complexe esthétique pour une personne souffrant d’alopécie, en réalisant une micropigmentation qui donne l’illusion d’un crâne rasé de près ou d’une chevelure plus dense, selon la solution choisie.
Concrètement, la toute première étape consiste à expliquer le résultat attendu de cette procédure au praticien. Celui-ci peut ensuite procéder à une analyse du cuir chevelu, afin de déterminer quelle technique offrira les meilleurs résultats. Un dermopigmentiste de qualité doit être en mesure de vous conseiller sur les notions de visagisme, sur le type de procédure ainsi que sur le choix du coloris des pigments en fonction de votre couleur de cheveux.
Une fois que vous disposez de toutes les informations requises à propos de la tricopigmentation et qu’un choix est arrêté pour les modalités de la procédure, le travail de dermopigmentation capillaire peut commencer. Le praticien injecte avec précision et minutie les pigments au niveau du cuir chevelu, avec pour ambition de créer un rendu hyperréaliste et naturel.
Le nombre de séances nécessaires dépend de l’indication, du résultat à atteindre et de la réaction de votre peau aux pigments.
Tricopigmentation : des contre-indications à prendre en compte ?
Il n’existe pas de contre-indications claires pour une personne désirant bénéficier d’une procédure de tricopigmentation des cheveux. Néanmoins, il y a quelques points d’attention concernant ce que le client attend et ce que le praticien peut réaliser. Il est donc important de prendre en considération ces informations :
- Redonner de la matière à une chevelure en perte de masse: Certaines personnes souffrant d’une chute de cheveux emploient de la poudre de kératine pour disposer de davantage de matière. Elles peuvent penser à tort que la micropigmentation capillaire permet d’offrir le même résultat. Or cette technique vise à injecter des pigments dans le cuir chevelu pour bénéficier d’un rendu visuel esthétique sans ajouter de matière.
- Disposer d’un cuir chevelu sain : Pour pouvoir réaliser une procédure de micropigmentation capillaire, il faut à tout prix que le cuir chevelu soit sain et correctement hydraté. Il s’agit d’une information importante notamment pour une personne ayant pris l’habitude de porter une perruque ou un volumateur.
- Densifier une chevelure existante : Une chevelure en perte de masse qui laisse entrapercevoir le crâne mais qui dispose toujours de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu peut être traitée à l’aide d’une micropigmentation capillaire. L’objectif sera alors de densifier cette chevelure à l’aide d’une illusion d’optique créée par l’injection de pigments. Toutefois, cette méthode n’est pas recommandée pour des zones totalement dégarnies.
- Travailler dans la zone du cuir chevelu : Un bon praticien doit tenir compte des règles de visagisme pour injecter les pigments selon le dessin naturel des lignes de cheveux. Il convient de ne pas sortir de cette zone, au risque d’avoir un résultat peu réaliste.
La micropigmentation des cheveux ne comporte pas de dangers ni d’inconvénients, mais implique de prendre conscience qu’un praticien est là pour vous faire part de son expertise en toute objectivité. Ainsi, il s’applique toujours à trouver le juste milieu entre votre demande et ce qu’il est concrètement possible de faire après une analyse poussée de votre cuir chevelu.
Envie d’en savoir plus sur les précautions liées à la tricopigmentation capillaire en Espagne et en Belgique ?
L’équipe de Dermopigmentation Center répond à toutes vos demandes sur la micropigmentation capillaire en cas de chute de cheveux. Pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.