Le détatouage laser est une méthode idéale pour enlever un maquillage permanent qui ne vous plait plus ou qui a mal vieilli avec le temps. Dermopigmentation Center vous dévoile tout ce qu’il y a à ...
Quelles sont les différences entre le maquillage permanent et le tatouage ?
Le maquillage permanent et le tatouage sont deux techniques qui visent à injecter des pigments/de l’encre dans la peau mais qui se différencient clairement sur certains points. Institut spécialiste des actes de maquillage permanent à Marbella en Espagne et à Namur en Belgique, Dermopigmentation Center fait le point sur ces méthodes.
Définition du maquillage permanent et du tatouage
Le maquillage permanent et le tatouage permettent, à l’aide d’un dermographe, d’intégrer des pigments ou de l’encre dans les couches de la peau à des vocations esthétiques. Bien que ces méthodes soient relativement similaires sur le mode d’exécution, elles se distinguent sur plusieurs points :
- Finalité de la procédure: De manière générale, un tatouage a pour vocation d’être vu pour véhiculer une inscription ou encore un dessin symbolique. À l’inverse, le maquillage permanent ne doit pas être perceptible mais hyperréaliste, avec pour ambition d’embellir le visage avec un rendu le plus réaliste possible.
- Durée de vie: Contrairement à ce que le terme indique, le maquillage permanent ne l’est en réalité pas puisqu’au bout de 2 à 3 ans, les pigments se résorbent et permettent donc de venir retravailler la forme et la couleur. Par contre, le tatouage est lui bien permanent et destiné à perdurer dans le temps.
- Profondeur d’injection: Un praticien réalisant une procédure de maquillage permanent doit maîtriser les protocoles ainsi que l’utilisation du matériel pour injecter les pigments dans la couche supérieure du derme. En effet, des pigments injectés trop profondément transforment le maquillage en tatouage permanent.
- Pigments versus encre : La technique de maquillage permanent emploie des pigments biorésorbables tandis que celle du tatouage utilise de l’encre qui n’a pas pour vocation d’être résorbée.
- Adaptabilité : Le tatouage est figé une fois ancré dans la peau tandis que le maquillage permanent peut-être retravaillé tous les 2-3 ans. Ceci permet de bénéficier d’un acte adapté aux évolutions de la forme du visage avec une couleur toujours éclatante et non ternie par le temps.
Méthodes de maquillage permanent envisageables
Les principales différences entre maquillage permanent et tatouage expliquées, il convient également de préciser les applications. Si le tatouage peut être réalisé à pratiquement n’importe quel endroit du corps, le maquillage permanent est dédié au visage et aux zones suivantes :
- Maquillage permanent des yeux: L’application de maquillage permanent au niveau de l’œil permet de souligner le regard à l’aide d’une fine ligne en bordure de cils, d’un trait de liner au-dessus ou en dessous de l’œil ou encore d’un poudré sur la paupière.
- Maquillage permanent des sourcils: Ceci offre la possibilité de retravailler le dessin des sourcils et de les rendre plus fournis et/ou expressifs, à travers une technique poil à poil, pixel ou hybride.
- Maquillage permanent des joues: Le maquillage permanent au niveau des joues peut prendre deux formes, celle d’un effet « fard à joue » et celle d’une illusion de taches de rousseur.
- Maquillage permanent de la bouche: L’injection de pigments au niveau des lèvres, que ce soit avec un dégradé ou un remplissage complet, rend la bouche naturellement colorée et plus volumineuse.
Envie d’en savoir plus sur le maquillage permanent par dermopigmentation en province de Malaga ?
Doté d’une expertise sans pareil et d’une belle renommée en matière de maquillage permanent, l’institut Dermopigmentation Center est disponible pour vous renseigner quant à cette méthode esthétique. Notre équipe vous ouvre les portes de ses centres situés à Marbella (Malaga) en Espagne ainsi qu’à Erpent (Namur) en Belgique. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.