La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
Les implants capillaires sont-ils une solution pour traiter la calvitie ?
Que ce soit pour la calvitie chez l’homme ou celle chez la femme, les implants capillaires font partie des techniques qui existent pour corriger ce problème. Spécialiste en solution contre la perte de cheveux en Belgique, Medico Derm Center met en lumière l’efficacité réelle ou non de ce genre d’intervention pour traiter la calvitie.
Les implants capillaires contre la calvitie masculine et féminine
La calvitie qui se présente chez l’homme et la femme s’explique par le même mécanisme. Il s’agit le plus souvent de la sensibilité des cellules des cheveux à la présence de testostérone, l’hormone masculine. Il en résulte alors un cycle de vie raccourci de la fibre capillaire et une repousse de plus en plus fine des cheveux jusqu’à leur disparition totale au fil du temps. Toutefois, les manifestations de la calvitie chez l’homme ne seront pas les mêmes que celles que l’on retrouve chez la femme.
En effet, chez cette dernière, la perte de cheveux est moins flagrante et se fait de manière progressive. Chez l’homme, les cheveux disparaitront de manière spectaculaire sur des zones bien précises telles que la tonsure et les tempes. La chute de cheveux chez les femmes sera aussi souvent associée à l’âge et apparaitra surtout à partir de la ménopause.
Quoiqu’il en soit, ces différences ne changent rien au fait que leurs cheveux perdent en densité et que les implants capillaires font partie des options dont les deux disposent pour corriger leur calvitie.
Les implants capillaires pour une solution efficace, mais pas sans inconvénients
Actuellement, deux techniques de greffes capillaires se démarquent lorsqu’il s’agit de traiter la calvitie chez l’homme et la femme :
- Implantation capillaire FUT ou Follicular Unit Transplantation : elle se fait par prélèvement d’une bandelette de cheveux au niveau de la nuque pour en extraire des greffons que l’on implantera ensuite sur les zones dégarnies.
- Implantation capillaire FUE ou Follicular Unit Extraction : elle consiste à prendre des unités folliculaires sur le cuir chevelu en vue de leur réimplantation.
Quelle que soit la méthode choisie, les greffes capillaires offrent certes un résultat visible grâce à de véritables repousses, mais les inconvénients sont nombreux au regard des patients :
- Les résultats aléatoires dépendent de facteurs aussi variés que la méthode utilisée, la qualité des greffons, etc. ;
- Les cicatrices laissées à l’arrière du crâne;
- L’attente de plusieurs mois avant la visibilité du résultat;
- La nature chirurgicale de l’intervention;
- Etc.
Tous ces inconvénients font que les patients se tournent de plus en plus vers des solutions non invasives et non chirurgicales pour lutter contre leur calvitie, comme la tricopigmentation. Cette intervention consiste tout simplement à implanter des pigments biorésorbables sur le cuir chevelu afin de combler les zones clairsemées, permettant de cacher la perte capillaire. Elle crée donc une illusion d’optique impressionnante en imitant la teinte du cheveu. Le résultat de la tricopigmentation est naturel et la mise en œuvre présente moins de risques, car ne laisse aucune séquelle et se concrétise de façon moins contraignante que les greffes capillaires.
Découvrez la tricopigmentation comme solution efficace contre la calvitie
Medico Derm vous accueille dans ses centres présents dans toute la Belgique. Contactez-nous et obtenez un rendez-vous avec nos tricopigmentistes expérimentés. Nous sommes joignables par téléphone ou via le formulaire de contact.