La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
Quelles sont les différences entre tricopigmentation et tatouage pour cacher la chute des cheveux ?
Dans la catégorie des traitements disponibles pour la calvitie, on a tendance à faire la confusion entre tricopigmentation et hairtatoo alors que les deux techniques présentent des différences fondamentales qu’il conviendrait de connaitre. Medico Derm Center vous présente la tricopigmentation comme seule solution non invasive qui utilise des pigments biorésorbables pour camoufler naturellement la perte de cheveux.
Tricopigmentation et tatouage : définitions
- La tricopigmentation est une technique esthétique brevetée visant à pigmenter le cuir chevelu afin d’obtenir une imitation naturelle des cheveux. La tricopigmentation remplace ou peut compléter les greffes capillaires.
- Le tatouage du cuir chevelu s’inscrit en revanche comme un art, le même que celui qui consiste à apposer un dessin sur une autre partie du corps. Cette technique ne convient pas au cuir chevelu du fait que la nature de la peau du crâne est bien différente de celle du reste du corps. Il s’agit d’une peau mince et fragile, riche en glandes sudoripares et en glandes sébacées tout en étant pourvue de nombreux nerfs et vaisseaux. De ce fait, un tatoueur classique ne dispose pas des qualifications requises pour pratiquer un tatouage qui remplace les cheveux.
Ainsi, autant le tatouage convient à toutes les parties du corps pour y apposer un motif ou un dessin, autant la tricopigmentation est une solution médicale non invasive pour cacher la perte de cheveux.
Tricopigmentation, l’unique solution pour la perte de cheveux
Lorsqu’on parle de tatouage du cuir chevelu, les pigments utilisés sont classiques et injectés sur le crâne de manière permanente ce qui est loin de constituer une solution adaptée pour camoufler la calvitie. En effet, le rendu risque de manquer de naturel et d’élégance en raison de l’effet de l’oxydation et de la lumière.
La tricopigmentation permet au contraire d’obtenir un effet rasé plus naturel grâce à des pigments biorésorbables et hypoallergéniques, spécialement conçus pour imiter la teinte du cheveu. Ils ont été pensés de manière à s’adapter à la nature du cuir chevelu. Dans la tricopigmentation, le matériel utilisé est aussi bien différent et plus fin que celui du tatoueur. Les conditions techniques de sa réalisation permettent alors un résultat qui se confond avec les cheveux ce qui n’évoque aucun doute chez les personnes qui regardent la partie traitée.
Enfin, la tricopigmentation s’applique et se renouvelle en fonction de l’état de la calvitie du patient et du résultat recherché dans le cadre du traitement. Elle s’adapte alors à l’évolution de la calvitie traitée ce qui est loin d’être le cas du tatouage permanent.
Nos tricopigmentistes répondent à vos questions
Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur notre technique innovante ? Medico Derm vous accueille dans ses différents centres de la Belgique. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne afin d’obtenir un rendez-vous.