La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
Le tatouage comme solution à la calvitie : une méthode de maquillage permanent pas adaptée au crâne
Il existe plusieurs alternatives à la calvitie ou à la chute des cheveux. Mais leur efficacité n’est pas toujours à la hauteur des espérances. Le tatouage fait partie des solutions de maquillage permanent. Cette méthode consiste à venir implémenter des pigments colorés dans la peau. Mais est-elle adaptée au crâne ? Les experts de la société Medicoderm en Belgique, spécialisés dans la dermopigmentation du cuir chevelu, affirment que non. Une technique spécifique serait, dès lors, plus appropriée : la tricopigmentation. Zoom sur cette pratique et les différences qu’elle présente avec le tatouage.
Les caractéristiques spécifiques au cuir chevelu
Si les salons de tatouage se spécialisent principalement dans le maquillage permanent des différentes parties du corps à l’exception du crâne, c’est notamment en raison des spécificités de ce dernier. Voici lesquelles :
- Épaisseur assez fine contenant des glandes sudoripares et sébacées. De plus, une multitude de nerfs cutanés traversent le tissu conjonctif. Le matériel utilisé par les tatoueurs n’est pas adapté à de telles particularités ;
- Vascularisation artérielle en grand nombre.
Différences entre pigments définitifs et résorbables : l’évolution sur le long terme
Afin de pallier ces difficultés, les experts de la dermopigmentation vont avoir recours à la tricopigmentation dans un centre spécialisé en Belgique. Il s’agit d’une technique de maquillage semi-permanent non invasive, qui consiste à implanter des pigments résorbables sur le crâne. Le tatoueur, quant à lui, sollicite des pigments définitifs. Ceux-ci vont créer des petits points qui vont ternir avec le temps, au contact avec la lumière et sous l’action de l’oxydation, et vont gâcher l’aspect élégant du crâne rasé. Les pigments résorbables deviennent alors une solution plus avantageuse, et ce pour plusieurs raisons :
- Adaptés aux spécificités du cuir chevelu;
- Évoluent positivement sur la durée grâce à un équilibre au niveau des proportions des pigments ;
- Méthode non permanente, car ils sont résorbables. Le traitement de la tricopigmentation n’a pas de durée illimitée, et peut se renouveler ou s’arrêter quand vous le souhaitez ;
- Aucun métal lourd tel que le plomb ou l’oxyde de fer n’est employé ;
- Traitement absolument sans danger pour la santé, et ne développe aucune réaction allergique.
Matériel et praticien adaptés à la dermopigmentation capillaire
Comme cité précédemment, un matériel spécifique est requis au maquillage permanent du cuir chevelu. Pour ne citer que les aiguilles, celles-ci sont développées dans le but de garantir l’efficacité de la pratique de la tricopigmentation. Elles présentent notamment une configuration bien plus fine que celle utilisée dans les salons de tatouage. Des machines médico-esthétiques et leurs accessoires sont également employés, et sont certifiés par le Ministère de la Santé.
Nous tenons à émettre une petite mise en garde concernant la pratique de la tricopigmentation du cuir chevelu. Celle-ci ne fait objet d’aucun diplôme en Belgique. Il est donc préférable de se référer à l’index de l’Association Belge de Dermopigmentation, pour vous garantir l’expertise d’un praticien professionnel, et un résultat naturel et qualitatif.
Besoin d’informations complémentaires sur les solutions pour masquer la calvitie en Belgique ?
Pour recevoir des renseignements, prendre rendez-vous ou demander un devis, contactez l’un de nos centres de tricopigmentation Medicoderm en Wallonie, à Namur ou au Luxembourg.