La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
Camouflage du vitiligo par dermopigmentation : comment ça marche ?
Le vitiligo induit des zones de peau de couleurs différentes, suite à la dépigmentation provoquée par cette maladie. Dermopigmentation Center explique en quoi la dermopigmentation pratiquée à Marbella en Espagne et à Namur en Belgique représente une solution pour camoufler le vitiligo.
Quand le vitiligo provoque un complexe esthétique…
Le vitiligo est une maladie auto-immune qui se manifeste par un manque de mélanine en certaines zones du corps. En conséquence, des surfaces cutanées sont dépigmentées, avec une teinte tirant vers le blanc, et la carnation n’est donc pas uniforme.
Une personne atteinte de cette affection peut souffrir d’une perte de confiance, voire d’un véritable complexe esthétique, et désirer trouver une solution pour camoufler ce vitiligo.
Comment repigmenter la peau suite à un vitiligo ?
Il est possible de réuniformiser la carnation en cas de taches de dépigmentation provoquées par le vitiligo. Ce camouflage permanent se fait à travers une procédure de dermopigmentation paramédicale qui vise à injecter des pigments d’une nuance proche de la couleur naturelle de la carnation pour atténuer la différence et donner l’illusion d’une peau saine et colorée.
Le camouflage du vitiligo par dermopigmentation fonctionne de la manière suivante :
- Analyse globale de la peau: La toute première étape consiste à mener une analyse approfondie des zones cutanées atteintes par le vitiligo. La maladie doit effectivement être stable depuis environ un an et idéalement pas trop étendue pour être traitée.
- Travail de dermopigmentation au niveau du vitiligo : Pour masquer le vitiligo par dermopigmentation, le praticien commence toujours par travailler la zone de l’intérieur vers l’extérieur, en insistant davantage sur le centre au cas où le vitiligo recommencerait à s’étendre. Il s’agit d’une procédure volontairement progressive pour atténuer en douceur les différences de teintes et voir la réaction de la peau et l’évolution de la zone traitée de séance en séance.
- Bonnes pratiques entre les séances et après la procédure : Le nombre de séances nécessaires pour ce traitement varie au cas par cas, mais tourne en général autour de 3 à 8 séances espacées de 4 à 6 semaines. Entre les sessions et après la procédure, il convient d’appliquer une protection solaire avec écran large spectre contre les rayons UVA et UVB.
Opérée par un praticien expérimenté qui respecte toutes les normes d’hygiène en vigueur, cette procédure de dermopigmentation paramédicale offre de superbes résultats et permet à une personne atteinte de vitiligo de regagner confiance en elle durablement.
Camoufler le vitiligo sur le visage et le corps : zones d’application
De manière générale, les principales zones d’application de la dermopigmentation pour masquer le vitiligo sont le contour des yeux et de la bouche, les parties intimes, les coudes ou encore les genoux.
Camoufler le vitiligo sur les mains et les pieds est très complexe. En effet, il s’agit de zones constamment soumises aux frottements, ce qui n’offre pas de résultats optimaux sur le long-terme puisque les pigments risquent de s’éliminer plus rapidement.
Envie d’en savoir plus sur le vitiligo et son camouflage permanent en province de Malaga ?
Installé à Marbella, en Andalousie (Espagne), et à Erpent, à Namur (Belgique), le centre Dermopigmentation Center propose des prestations de dermopigmentation pour la repigmentation de taches causées par le vitiligo. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.