La micropigmentation capillaire permet de masquer les effets de la calvitie ou de densifier une chevelure clairsemée. Parmi les techniques les plus innovantes, la méthode Pixel se démarque pour cré...
Traitement de la calvitie en Belgique : quelles possibilités en 2020 ?
En 2020, les avancées technologiques n’ont plus à démontrer leurs capacités à solutionner toutes sortes de problèmes liés au corps humain, que ce soit des maladies, dysfonctionnements physiologiques, etc. Néanmoins, il reste toujours de la place pour du progrès. C’est le cas de la calvitie. A ce jour, aucun remède efficace n’a pu être développé pour contrecarrer ce trouble génétique, et pourtant, il touche 1 personne sur 3 dès l’âge de 30 ans. Les femmes non plus ne sont pas épargnées.
Cependant, certaines alternatives plus ou moins efficaces existent depuis plusieurs années, et permettent de ralentir ou de camoufler le processus de calvitie. Le Centre Medico Derm à Namur, spécialiste du traitement de la chute des cheveux, vous présente ces solutions de façon objective, avec leurs avantages et inconvénients.
La solution médicamenteuse : efficacité avérée mais attention aux effets secondaires !
Peu de gens le savent, mais la calvitie s’enclenche dès l’adolescence, et n’est seulement visible qu’à partir de 25 ans. La première démarche logique est de tenter de ralentir ses effets de manière non-invasive et peu onéreuse. Les médicaments tels que Propecia, Finasteride ou Minoxidil, deviennent alors une solution séduisante. Bien que leur efficacité soit prouvée en termes de ralentissement du processus, des effets secondaires peuvent survenir (baisse de la testostérone, changements d’humeur, etc.), et une obligation de prise à long terme est indispensable. En effet, en cas d’arrêt brutal du traitement, vous risquez une perte encore plus importante de vos cheveux.
La faces visible et cachée de la prothèse capillaire
Soyons honnêtes, le marché des prothèses capillaires a fait d’énormes progrès. Les résultats peuvent être très réalistes et discrets à la fois. Il en existe différentes sortes, à clipser ou coller, en cheveux naturels ou synthétiques. Malgré cela, plusieurs contraintes peuvent survenir :
- Alternative coûteuse: la prothèse doit être changée régulièrement ;
- Peur constante de la perte de la prothèse (problème d’attache notamment pendant une activité sportive) ;
- Trouble de l’intimité (inquiétude par rapport aux caresses dans les cheveux) ;
- Etc.
La greffe de cheveux : une action irréversible
Enfin, la troisième option, et pas la moindre, est la chirurgie capillaire. Vous avez moins de 40 ans ? Passez directement votre chemin. Cette méthode n’est vivement conseillée qu’une fois le processus de calvitie stabilisé, sans quoi vous risquez de le regretter avec le temps. Selon votre cas, vous serez orienté vers la transplantation d’unités folliculaires ou l’extraction d’unités folliculaires. Ces deux techniques visent à venir implanter des greffons dans la zone dégarnie du cuir chevelu. Vous pouvez obtenir de très bons résultats. Mais sachez que le coût est assez élevé, que c’est irréversible, et que vous n’aurez aucune certitude d’efficacité sur le long terme.
La micropigmentation capillaire : l’alternative complémentaire aux traitements de la calvitie
Si vous souhaitez une solution moins invasive et garantissant la dissimulation de la calvitie, la micropigmentation capillaire est faite pour vous. Ce procédé médico-esthétique consiste à injecter des pigments bio-résorbables dans le derme du cuir chevelu. Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers de points qui seront créés, donnant l’illusion d’une chevelure dense sur crâne rasé ou non. Les avantages sont que le protocole convient à tout le monde, est visible dès la première séance, n’est pas définitif, car bio-résorbable, et fait aujourd’hui 100% de satisfaits. La micropigmentation capillaire peut également se réaliser en complément des 3 solutions citées précédemment, y compris pour le camouflage de cicatrices après une greffe capillaire.
Medico Derm Center traite votre problème de calvitie à Namur
Si vous cherchez une réelle solution à la perte de vos cheveux, optez pour une prise en charge par des professionnels. Les opérateurs Medico Derm vous accueillent dans leur centre à Erpent pour une consultation gratuite. Prenez rendez-vous via notre formulaire de contact ou par téléphone.